︎ CHALEUR


︎(en cours de réalisation)


Petit Récap du projet

︎ 23 décembre 2019
Commande des graines chez Stéphane Di Palma de "La Bonne Graine", avec qui j'ai cavé la truffe par une belle journée d'hiver.

︎ FEVRIER 2020
Je file à Chédigny, pas très loin de chez moi, pour donner les graines à Xavier Mathias qui lui-même les transmet à Jacky Mercier pour qu'il s'occupe de faire les semis.
En attendant que ça lève chez Jacky, avec François, mon super voisin fermier, on a été chercher des éléments des vieilles serres de maraichage de Xavier, et comme on n’arrivait pas à les défaire, on a du tout emmener dans la grosse remorque à grain du tracteur.
︎ MARS 2020 Premier confinement.
Je galère un peu pour monter la serre, vu que les magasins de bricolage sont fermés, je mets des clous qui se décloueront aux premiers coups de vent à l'automne mais d'ici là, j'aurai trouvé des vis.
Bref ça tient ! Je surélève la serre avec des rondins des anciens sapins que j'ai abattus.
︎ MAI 2020
Je récupère les semis chez Xavier.
J'ai tout planté sous la serre, plus de 40 pieds, dans des couches en lasagne, avec des oyas* tous les mètres.
Je demande à mon pote Guillaume, du label UJNSQ s’il voudrait pas faire une mixtape chaude comme la braise, vu que j'ai fait un visuel de pochette de mixtape avec un piment chauve-souris. Il dit "banco", parce qu'il aime bien les expressions des années 90.
︎ ETE 2020
L'été sera bien chaud, gorgeant les piments de soleil ! Xavier passe de temps en temps pour vérifier que tout va bien. Les premières fleurs arrivent. Puis les piments... grosse régalade.
︎ SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020
C'est la récolte finale, mais je me fais bien péter les muqueuses pendant tout l’été. Avec des petites dégustations pour vérifier la qualité gustative des piments, comme par exemple ici avec Blaise. Saveurs hyper présentes, piquant profond et délicat.
Je mets la moitié à sécher au soleil, l'autre moitié part en lacto-fermentation pour le tabasco. Et je garde les Hot Lemon au congel pour faire une bière avec la p'tite Maiz.

︎ HIVER 2020/2021
Travail sur les visuels.
︎ MAI 2021
Mise en place du retroplanning
Visite à la Brasserie “la P’tite Maiz” pour donner les piments et bosser la recette.
Mixage des piments séchés, création d’une planche de flashs tattoo de piments.

*Oyas ou Ollas : Les oyas, c'est une vieille technique d'irrigation, on en a retrouvé datées de 4000 ans en Ethiopie. Pas besoin de traîner un tuyau jusqu'au bout de jardin, juste penser à les remplir tous les 5 jours. Ces oyas, on a été les chercher avec Xavier chez Laurent Jamet, à Loudun, c'est le seul potier qui garantit ses oyas contre le gel, même remplies.